Le terme «mouvements»

Des nouveaux mouvements religieux et communautés de vie sont des renouveaux spirituels dans l’église catholique du 20ème siècle dans lesquels des catholiques essaient de vivre ensemble et aujourd’hui l’Evangile, afin de raviver ainsi la propre existence, l’Eglise et le monde. Ils se distinguent par des points clés divers qu’ils trouvent dans l’Evangile et dans les besoins de notre temps.

Aux nouveaux mouvements religieux nous comptons des communautés qui ont apparu dès 1914 (fondation de Schönstatt). A côté de ces nouveaux mouvements religieux, il y a d’autres nombreux renouveaux qui ont déjà apparu avant et à côté, comme par exemple, les ordres et le 3ème ordre, beaucoup d’associations catholiques pour des femmes, des hommes, des jeunes et des familles, des institutions catholiques comme Caritas, l’Action de Carême, des divers groupes de prière (par exemple Padre Pio) et beaucoup plus.

Les nouveaux mouvements religieux ne veulent pas être en premier lieu des associations avec une affiliation ferme, mais des impulsions données par l’Esprit qui peuvent toucher toutes les personnes.