Le groupe de travail NMC

Le groupe de travail «Nouveaux mouvements religieux et communautés de vie» de la Conférence des évêques suisses (GT NMC) a été créé en 2007.

1. But et tâches (tiré du règlement du 7.3.2007)

Sous le nom du groupe de travail «Nouveaux mouvements religieux et communautés de vie» (GT NMC) existe un groupe composé de spécialistes, hommes et femmes, venant de la théorie et de la pratique et au service de la Conférence des évêques suisses au sujet des nouveaux mouvements et communautés de vie à l’intérieur de l’église catholique romaine.

D’une part, le groupe de travail vise un soutien professionnel pour les évêques, des prêtres, des diacres et des laïcs pour leur activité diverse et, d’autre part, l’encouragement à la coopération entre les paroisses, les institutions d’Eglise et les mouvements et communautés selon le paragraphe 1 et aussi entre ces mouvements et communautés.

Le groupe de travail observe le développement des nouveaux mouvements et communautés de vie à l’intérieur de l’église catholique romaine et informe régulièrement la Conférence des évêques suisses des thèmes et événements avec une signification intra-église. Il récolte des informations par rapport à l’histoire, l’organisation, la doctrine (plutôt : enseignement) et la pratique de vie des nouveaux mouvements religieux et communautés de vie. Il produit autant que possible un aperçu sur ces nouveaux mouvements spirituels et communautés de vie dans l’église catholique romaine en Suisse et rend celui-ci public, soit par des publications sur Internet, soit par des publications dans les mass-médias.

2. Membres du GT NMC

Mgr. Martin Gächter, Soleure, président (CES)
Urban Camenzind, Geuensee (Renouveau dans l’Esprit Saint)
Michel Horner, Neuchâtel (Représentant de la Suisse romande; Renouveau charismatique catholique)
P. René Klaus, St. Gall (mouvement Schönstatt)
Dr. Arnd Bünker Müller, St-Gall, SPI
Dr. Marianne Rentsch, Adliswil (mouvement des Fokolar)
Cristina Vonzun, Bellinzone